Le matériel de base qui équipe le cheval de randonnée
On selle Flamme ensemble étape par étape
En cliquant sur certaines photos vous accédez au lien du fournisseur de mon matériel.
Licol en corde et longe "éthologique"
Nous partons sans mors. Le licol et la longe sont bien pratiques pour les longues randos pour alterner à pieds et monté sans devoir changer quoique ce soit. Le cheval doit être éduqué à la monte en licol mais aussi à céder à toute pression si on prévoit de l'attacher avec.
Tetière anatomique
Pour plus de confort sur plusieurs jours, j'ai fabriqué une têtière anatomique qui réparti la pression de la têtière en corde sur une surface plus grande
Le sous tapis Vet Bed
Pour protéger des frottements, faire une épaisseur douce, lavable et qui sèche vite, rien de mieux que le Vet Bed. C'est à la base des tapis pour les chiens mais les randonneurs les ont vite adopté. Il faut le découper à la forme du dos de notre cheval. J'ai fait un empiècement plus haut à l'arrière pour épouser la forme de la grosse croupe de mon Flamme
Le tapis de selle
Il s'agit d'un tapis de randonnée en feutre. C'est le Ronzon Legend grand Woolrider avec l'option amortisseur intégré dans la zone des bandes d'arçon. Il amorti bien ma selle sans matelassures.
La selle de voyage
Cette selle a un arçon qui s'adapte parfaitement au dos de mon cheval. La selle de randonnée doit être parfaitement ajustée : longueur des bandes d'arçon (dos court ou long), ouverture de l'arçon (dos large ou étroit), inclinaison des bandes d'arçon (avec un gros garrot ou garrot noyé) et cintrage (dos du cheval très tendu ou plus creux)
La selle de voyage doit avoir des systèmes pour porter les sacoches sur l'arçon sans jamais toucher le cheval.
La sangle en mohair
Fabrication Mes Petits Sabots (vous pouvez commander la votre)
Le mohair c'est doux, solide, ça ne garde pas la transpiration. Le soir un coup de tuyau ou une trempette dans le rivière et la sangle reste douce et ne blesse pas.
Etriers confortables
Pour passer de longues heures en selle sans avoir mal aux genoux et à la voute plantaire, il faut des étriers larges.
Les étriers Gaston Mercier sont larges et légers et leur tapaderos protègent bien des chaussures.
J'ai aussi des tournes étriers qui placent les etriers dans le bon axe.
L'équipement pour stabiliser
S'il y a du dénivelé c'est sécurisant d'ajouter une croupière ou un avaloir et un collier de chasse.
Pour l'instant Flamme est équipé d'un collier de chasse en cuir JMS mais je vais lui fabriquer un collier de chasse en mohair plus souple et plus doux.
La croupière est faite par Guichard Sellier, elle est en cuir très souple, pas comme les croupières d'attelage.
La bâche
J'ajoute une bâche par dessus le paquetage quand la météo est incertaine afin de protéger l'ensemble de mes affaires. Il s'agit d'une bâche pour remorque de voiture.
Attention il faut éduquer le cheval à la bâche sur son dos, aux frottements dessus, et à l'éventualité où elle se décroche partiellement en plein galop et bat au vent (oui oui ça m'est arrivé ...!)