top of page

LES CLES D’UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE REUSSI

Je vous propose un accompagnement personnalisé dans votre projet avec votre cheval. Comment cela se passe-t-il ?

Tout d’abord, je me rends avec vous à l’endroit où se trouve votre cheval, et qui sera également le lieu de travail. Ensemble nous définissons votre objectif.


1- Etat des lieux


Je prends des informations sur votre niveau, votre expérience, j’observe votre cheval dans sa relation à l’humain. Quel est le degré de confiance du cheval en l’humain, quel est le niveau de confiance que vous avez en lui et en vous ? Je vous observe dans votre approche : êtes-vous sûr de vous, ou plutôt inquiet ? Etes-vous « parasité » par des recommandations que l’on a pu vous faire ? Votre cheval est-il « étiqueté » par votre entourage ? Par exemple « Ton cheval, tu dois l’enrêner. Ton cheval est dangereux. Si j’étais toi, je…. » Je vous aide à dépasser ces sortes de « croyances ».

Cette phase-là ne se fait pas derrière un bureau ! Nous avons déjà commencé à travailler en présence de votre monture, et très vite, vous pourrez vous rendre compte de ce que vous savez faire, de ce que votre cheval sait faire, et quels seront les axes de travail et de progrès.


2- Votre objectif


Il doit être :

- Réaliste : je vérifie que vous et votre cheval pourrez atteindre cet objectif dans le laps de temps fixé

- Mesurable : par exemple vous vous êtes fixés d’être faire une randonnée d’une journée dans 3 mois, des étapes intermédiaires seront définies, et la vérification de cet objectif sera facilement mesurable. Et quelle joie d’y arriver !

Je suis attentive aux formulations trop imprécises. Par exemple si un client me dit « Je veux améliorer ma relation avec mon cheval », qu’est-ce que cela veut dire pour lui ? Etre capable de s’en occuper seul ? Partir en balade ?


3- Les séances de travail


Selon le constat de départ, le travail sera personnalisé, mais toujours autour de :


- L’approche du cheval : attitude corporelle, ton de la voix, être conscient de ses gestes car le cheval observe tout.


- Le matériel utilisé : est-il adapté ? La selle est-elle à la taille du cheval, la sangle est-elle confortable pour lui ? Le bridon est-il correctement ajusté ?


- Un travail à pied : à la longe, en liberté, à l'épaule. J'observe comment le cheval se déplace, comment il se comporte face à l'humain qui lui demande des choses ? est-il très réactif, inquiet ou très froid?


- L'éducation au mors à pied et monté : je ne travaille qu'en mors simple (aiguille, verdun, filet simple ou olives) et je vais éduquer votre cheval aux demandes faites sur ce mors. La priorité est le respect de sa bouche, l'absence de douleur. Ensuite je vous enseignerai à vous comment agir sur le mors dans le respect du cheval.

Si vous souhaitez monter en licol nous travaillerons aussi l'éducation de votre cheval à toutes les cessions en licol.


- Un travail d’habituation (https://equipedia.ifce.fr/sante-et-bien-etre-animal/bien-etre-et-comportement-animal/relation-homme-cheval/habituation-et-sensibilisation) : dans le monde équestre on parle souvent de désensibilisation, mais on devrait plus parler d’habituation. Un cheval d’extérieur doit être habitué à certains bruits (un velcro, un klaxon…), certains gestes (je déballe et j’enfile mon poncho alors que je suis en selle). Il doit rester calme et ne pas se préoccuper des bruits de son cavaliers sur son dos. Vous devez pouvoir regarder la carte ou boire sur le dos de votre cheval sans que celui-ci y prête attention.


- Un travail monté, il va se dérouler autour de 2 axes : votre progression et celle de votre cheval. Nous ferons le point sur votre niveau en tant que cavalier afin de déterminer ce sur quoi nous allons pouvoir travailler pour améliorer votre sécurité et votre confiance en extérieur.

Je monterai votre cheval afin de découvrir son niveau monté. Je pose les bases nécessaires avant de vous faire monter et de vous guider au mieux dans votre progression.



Alors l’aventure vous tente ?

99296812_3053088888046497_1474062106318864384_n.jpg
bottom of page